MENU
Tache de girafe

L’éco-conception web, c’est quoi ?


#Développement #Environnement #Évolution #Futur

Publié le : 15/03/2022

Internet ne cesse d’évoluer années après années, et son empreinte environnementale augmente dangereusement également ! En tant que développeuse web, je vous propose d’être acteur à votre échelle à travers l’éco-conception de votre site web.

L’impact négatif d’internet sur l’environnement et sur la planète

Parlons peu, parlons bien ; sans rentrer dans un débat quelconque, on est tous d’accord pour dire que la planète n’a plus forcément la grande forme et que ça ne va pas aller en s’arrangeant…

Il faut donc réagir et essayer de trouver des solutions afin de lui redonner la pêche !

Pour cela, il faut se bouger pour changer les choses, changer nos habitudes, notre manière de fonctionner, sans oublier de toujours positiver, dans notre vie au quotidien et également dans notre vie professionnelle.

En quoi un site internet a un impact sur l’environnement ?

Pour faire court, derrière les sites que vous parcourez chaque jour se cachent des millions.iards de serveurs (regroupés en centre de données ou data center) qui tournent chaque seconde afin de sauvegarder, traiter, afficher les données. Ces serveurs, il faut d’abord les fabriquer ; ça exige énormément d’énergie (fossile), d’eau et de ressources. Ensuite, pour pouvoir les faire tourner h24, il faut les climatiser et les refroidir. Je vous laisse imaginer la demande en électricité nécessaire pour tout ça !

Des chiffres affolants comme par exemple :
Le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires

ou encore
Un data center consomme autant d’électricité que 30 000 habitants européens. Ainsi, les 182 centres de données présents sur le territoire français en 2016 concentrent 8% de la consommation électrique nationale

Calculer l’empreinte carbone de son site web

Vous pouvez calculer l’empreinte carbone de votre site internet pour vous donner une idée

 

Tout ça pour dire que… Même dans le développement d’un site internet, on peut être acteur écologique ! Pour ma part, j’aime penser que chaque petit geste du quotidien apporte sa pierre à l’édifice afin d’aller vers un avenir meilleur et plus respectueux de notre planète.

 

L’éco-conception web : Juste l’essentiel !

Et concrètement, ça consiste en quoi ?

Le but étant de réduire l’impact environnemental du site internet en allant directement à l’essentiel, on va donc faire un gros travail de réflexion en amont de sa création sur les contenus textuels & imagés, sur les besoins ergonomiques, graphiques, sur les fonctionnalités :

  • Qu’est-il vraiment nécessaire pour mes futurs internautes ?
  • Qu’est-ce que je veux vraiment sur mon site ?
  • Quels sont les éléments les plus importants et les moindres ?

Tout ça va nous permettre par la suite d’avoir une optimisation aux p’tits oignons et de meilleures performances, en terme de temps de chargement des pages mais aussi dans l’expérience utilisateur de vos clients.

Techniquement, on va choisir les technologies les plus « light » possibles, utiliser à bon escient les nouveaux formats d’image, n’utiliser vraiment que le strict nécessaire dans le code, éviter la complexité …

→ En fait, l’idée est d’aller vraiment à l’essentiel sans avoir tout un mic-mac de choses qui ne servent à rien, autant dans les contenus, dans le design et dans le code de votre site.

Ne vous inquiétez pas, tout ça est possible sans influer négativement sur vos besoins en fonctionnalités et sur la navigation future de vos internautes !

Du côté de l’hébergement de votre site, on va préférer un hébergeur qui respecte des valeurs éthiques & éco-responsables, & en plus qui est 100% français donc local ; Que demander de plus ?

LES AVANTAGES D'UN SITE INTERNET ÉCO-CONÇU

  • // Numéro 1On va à l'essentiel
  • // Numéro 2C'est clair, net et précis pour vos futurs internautes
  • // Numéro 3Un meilleur référencement grâce à une optimisation globale du site
  • // Numéro 4Un site plus rapide au chargement des pages
  • // Numéro 5Un design épuré, sobre et simple
  • // Numéro 6Une économie d'argent, pas d'éléments inutiles à payer

Je vous ai convaincu ?

(Ou pas ?) ; Quoiqu’il en soit, il sera impératif (voire obligatoire si des lois commencent à se mettre en place pour la transition numérique) de se pencher sur le sujet dans les prochaines années, alors pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ?

 

Se renseigner sur la création d’un site

Vous aimez cet article ? 🌞

Dîtes-moi ce que vous avez pensé de cet article, si c'était clair et instructif (ou pas du tout), si vous avez des questions sur un point, je serai ravie d'échanger avec vous!

Laissez moi votre message depuis ce p'tit formulaire

Par mail à hello@chloebeaufils.fr

Par téléphone au 06 38 69 26 79

À très vite ✌🏼
Chloé